Fiscalité achat et vente d'or

Vente d’or chez Maison Jouan, ce qu’il faut savoir sur la fiscalité

L’achat d’or sous forme de lingots ou pièces d’or est aujourd’hui l’un des moyens les plus sûrs de placer son argent, d’autant plus que sa valeur est universelle ! C’est une alternative intéressante aux livrets d’épargne dont les taux d’intérêt sont au plus bas.
Cependant, l’or n’échappe pas à la fiscalité française. En effet, considéré comme de « L’Or d’Investissement » il est soumis à différentes taxes.
Ces taxes s’appliquent sur :
• Lingots
• Pièces
• Bijoux de plus de 5000 euros
• Or dentaire

Groupe 34 4
Groupe 34 2

Les taxes sur la vente de bijoux et métaux précieux

Les objets précieux tels que les bijoux d’art d’un montant de plus de 5 000 euros sont soumis à une taxe forfaitaire de 6,5 %. Les métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine ainsi que les pièces d’or frappées avant 1800 sont quant à eux soumis à une taxe de 11 % dès lors qu’ils sont vendus par un particulier résidant en France. Vous souhaitez vendre des bijoux ou des pierres précieuses chez Maison Jouan et en savoir plus sur la fiscalité française relative à la vente d’or et de bijoux précieux ? Nous vous accueillons dans notre magasin pour répondre à vos questions en toute transparence et vous proposer la meilleure transaction possible.
Groupe 35

Les taxes sur la vente de lingots et pièces d’or

Acheter ou vendre de l’or implique de verser des taxes. En France, l’achat de lingots et pièces d’investissement n’est soumis à aucune taxe et n’est pas imposable ni soumis à l’impôt sur la fortune.
En cas de vente d’or d’investissement, le vendeur doit toutefois choisir entre payer la taxe sur la plus-value (36,2 % si la vente a lieu les deux premières années de détention et avec un abattement de 5 % à partir de 3 ans) ou la taxe sur les métaux précieux soit un prélèvement forfaitaire de 11,5 % sur le montant total de l’or vendu.
Bien entendu, lors d’une transaction chez Maison Jouan, nous prenons le temps d’aborder toutes les questions de fiscalité pour vous garantir un placement dans le respect du Code des impôts.
Groupe A